Amboise, Chenonceau, Chinon, le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry et ses jardins, Ussé… voilà des noms qui content l’Histoire de France et nous parlent des rois de France, de Jeanne d’Arc et de Léonard de Vinci, de l’agité moyen-âge et de la fastueuse Renaissance.
Ce sont près d’une cinquantaine de ces édifices célèbres qui sont aujourd’hui ouverts au public, constituant la pierre angulaire du tourisme en Val de Loire. De nombreux circuits de découvertes des châteaux de la Loire s'offrent à tous.
La Touraine compte plus d’une dizaine de vins d’AOC (Vouvray, Chinon, Bourgueil, Montlouis-sur-loire et bien d’autres).
Au-delà de la qualité gustative de ses vins, le vignoble de Loire vaut également pour la beauté de ses paysages.
Qu’elles soient installées à flanc de coteaux ou sur les sols sableux de la plaine alluviale, les parcelles de vignes ouvrent sur de superbes panoramas. Vous pouvez les découvrir en suivant la route touristique des vignobles, un itinéraire routier balisé : 800 km serpentent tout au long du Val de Loire.
Des remparts du château royal d’Amboise jusqu’aux ruelles du village de Candes-Saint-Martin, la « Loire à Vélo » offre un voyage unique, ouvrant sur un patrimoine exceptionnel.
Sur un peu plus de 120 kilomètres, les silhouettes des grands châteaux de la Loire (Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau, Langeais, Chinon…) succèdent à des paysages de Loire, des vignobles, ou des villages pittoresques.
À Rochecorbon, embarquez à bord du "Saint-Martin-de-Tours", bateau promenade de 66 places, agréablement aménagé et protégé.
Découvrez un extraordinaire jardin naturel façonné par la Loire au cours des siècles. Vous évoluerez au milieu des îles sauvages et des oiseaux aquatiques : un moment de détente et d'émotion assuré au pied des majestueuses falaises calcaires de Rochecorbon truffées d'habitations troglodytiques et en vue du charmant château de Moncontour célébré par Balzac, le tout rendu vivant grâce au commentaire du Capitaine.
Tout au long de l’année, vous pouvez découvrir trois maisons d’écrivains : le Musée Rabelais à La Devinière, la Demeure de Ronsard au prieuré de Saint-Cosme et le Musée Balzac au château de Saché.
Enfin, le musée Maurice Dufresne se visite comme l’incroyable caverne d’Ali Baba qu’il est, plus de 3 000 machines anciennes, toutes restaurées et venues des quatre coins de la planète y sont rassemblées.
Profitez également de Lulu parc, terrains de tennis, squash, piscine...